YAMOUSSOUKRO

 

Capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire depuis 1983, Yamoussoukro compte une population de 212 670 habitants selon le Recensement général de la population et de l'habitat de 2014. Avec une croissance démographique de 2,59% l’an et une superficie de 3496 km ², Yamoussoukro est la 5è ville la plus peuplée de la Côte d'Ivoire après Abidjan, Bouake, Daloa et Korhogo. Situé à 240 km d’Abidjan au centre de la Côte d’Ivoire dans le pays Baoulé communément appelé la région des grands lacs, Yamoussoukro est à l'origine un village appelé" Ngokro ». Il fut ensuite rebaptisé en hommage à la reine Yamoussou et le suffixe kro qui signifie village en langue baoulé y a été ajouté. En sommes, Yamoussoukro signifie village de Yamoussou.  À Yamoussoukro, la langue traditionnelle est le baoulé et la langue officielle est le français mais la langue véhiculaire comprise par la majeure partie de la population est le dioula.

Yamoussoukro fait partie des villes culturelles et touristiques de la Côte d'Ivoire avec des atouts touristiques multiples.

 

QUELQUES LIEUX TOURISTIQUES DE YAMOUSSOUKRO

 

  • La basilique notre dame de la paix

Majestueuse et imposante, cet impressionnant édifice à la gloire de Dieu, représente le plus grand lieu de culte chrétien au monde. Véritable chef-d’œuvre architectural qui allie beauté et élégance, elle est bâtie sur 130 hectares avec les meilleurs matériaux (bois précieux, vitraux, marbre etc…) selon les plans de l’architecte Pierre FAKOUHRY.  Tel un diamant dans son écrin, sa grandiose silhouette entourée d’un jardin verdoyant est visible de toute la ville. Lieu de prière et de pèlerinage, la basilique est également un lieu touristique qui à lui seul mérite le détour.

Crédit Photo: Essoh Durand

  • Le palais présidentiel et le lac aux caïmans

Ceinturé par une muraille de 22 km, le palais présidentiel de Yamoussoukro est la résidence officielle du Président de la République de Côte d’Ivoire à Yamoussoukro. Il partage ses fonctions avec le palais présidentiel d’Abidjan. Situé sur le site d'origine de N’Gokro, qui a été le témoin de la naissance du Président Félix Houphouët Boigny, le palais présidentiels se compose d'un immense bâtiment de six étages, avec deux entrées faisant face à des béliers grandeur nature de chaque côté. Ce bâtiment principal de style contemporain, à la décoration épurée et harmonieuse est entouré de maisons pour ses proches et son personnel. Le palais comprend également une chapelle et une villa des hôtes pour accueillir les hôtes de marque. Il abrite également le caveau familial de feu le Président Félix Houphouët Boigny.

Le palais présidentiel tel un fort est bordé par 3 lacs artificiels peuplés par un nombre impressionnant de crocodiles du Nil. Ces animaux représentent à eux seule une véritable attraction touristique Toutefois, des mesures particulières y sont prises pour la sécurité des personnes.

Crédit Photo: La présidence


Crédit Photo: Afrik.com

  • La grande mosquée

 

Située en face de la basilique Notre-Dame de la paix, Cette mosquée a une architecture traditionnelle remarquable à travers ses minarets de forme particulière, son croisillon ornemental en forme de dentelle et ses carreaux de mosaïques. Cet édifice religieux construit par le président Houphouët Boigny est l'un des lieux de culte les plus visités du pays. En effet, peu de chefs musulmans et de touristes passent par Yamoussoukro sans s’y arrêter.

Crédit Photo: Petit futé

  • Boigny Félix Houphouet foundation peace research

Amoureux de la paix, le Président Félix Houphouët-Boigny a décidé de fournir un bâtiment luxueux et ultra moderne pour abriter le siège de la fondation qui porte son nom. Placé sous l’égide de l'UNESCO, les actions de cette fondation sont axées sur la recherche permanente de la paix afin d'étudier, maintenir et promouvoir la paix en Afrique et dans le monde.

Crédit Photo:Wikipédia