Abissa ou Biza" en langue N'zima signifie "questionner". C’est une célébration culturelle et festive planifiée par la communauté N’zima.  Cette célébration a lieu de la fin du mois d’Octobre au début du mois de Novembre de chaque année. Durant cette période, dans le cadre d'une démarche de demande de pardon et de repentance, toutes les sept familles N’zima (Adahonlin, Alonwomba, Azanwulé,Mafolé ,Ndjuafou ,Ezohilé Nvavilé) doivent se débarrasser de toute haine et ressentiment  en avouant publiquement leurs actions condamnables  ou regrettables mais aussi  louer les efforts des plus méritants. L’Abissa pour les N'zima reflète pleinement le concept de démocratie et de justice sociale. Cette  fête de retrouvailles rassemble pendant deux semaines aux sons du tam-tam-nommé  "EDO-N GBOLE" toutes les filles et tous les fils N'zima originaires du Ghana  autour de leur chef pour évaluer leur communauté.

LE DÉROULEMENT DE LA FÊTE

Cette fête se déroule en 3 étapes. Elle commence par le Siedu qui est une retraite spirituelle qui a lieu une semaine avant la cérémonie officielle de l’Abissa. Elle est symbolisée par le respect de tous les interdits et le silence. Aucun autre bruissement que celui du Tam Tam parleur (Edongbolé) ne doit être entendu. Tous les féticheurs sont interdits de toutes pratiques. Face à la mort, les membres de la famille endeuillée doivent faire de leur mieux pour contenir leurs larmes. Les funérailles et les enterrements ne sont pas autorisés pendant cette période.  Selon la tradition, le non-respect de ces interdits engendre une punition de la part  des génies "Afoantchè".

Ensuite, vient le Gouazo qui a  lieu huit jours après le Siedu. Cette étape doit recevoir l’assentiment de la famille N'Vavilé, gardienne de l’Abissa. Pour cela, les anciens fournissent des boissons à la famille pour obtenir leur permission et leurs bénédictions afin que la fête se déroule sans heurts. C’est  donc le début de la période festive. Ces festivités suivent un ordre chronologique. Ainsi, l’ensemble des participants dansent le lundi. Le mardi est réservé aux rois, le mercredi aux femmes, le jeudi aux  cadres et le vendredi aux chefs de village.

Crédit photo : Abidjan.net

Enfin, L’Ewudole qui se déroule le samedi marque l’apothéose de l’Abissa. C'est non seulement l'étape de la fête carnavalesque à laquelle  tout le monde peut participer   mais c’est  aussi à  nouveau l’occasion pour les sept familles N'zima de faire  allégeance au Roi.  C’est l’occasion d’un défilé de toutes sortes de déguisements : des hommes travestis et des gens masqués qui dansent au rythme de la fanfare. Le dimanche marque la fin de l’Abissa  avec la cérémonie d'adieu au génie de l'Abissa et le rite de purification du Roi au bord de la mer. Ces célébrations annoncent la fin d'une année et le début d'une autre...Qu’on espère meilleur.

Crédit photo : rezo ivoire

Crédit photo : littoral magasine