PRÉSENTATION

Située au bord de l’océan Atlantique, sur le golfe de Guinée, à 348 km d’Abidjan avec une superficie de 12 790 Km²et une population de 257 172 d'habitants   San-Pedro est une ville du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire et  fait partie du balnéaire le plus naturel et le plus attractif de la Côte d’Ivoire. la langue parlée‎ est le ‎Français, ‎Kroumen‎, Bakwé Cette ville au design touristique, regorge de belles plages et une richesse culturelle exceptionnelle ; ce qui fait d’elle une destination privilégiée par les touristes.

INFRASTRUCTURES

  • Port autonome

Situé à 350 km d’Abidjan au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire le port Autonome de San-Pédroest une Société d’État avec un Capital : 2 000 000 000 de FCFA détenu à 100% par l’État de Côte d’Ivoire et un Chiffre d’affaires en 2017 : 8 832 millions de francs CFA avec un Effectifs en 2017 : 213 agents. Le Président du Conseil d’Administration en 2019 se nomme Yaya DEMBELE, Directeur Général se nomme Hilaire M. LAMIZANA. Les Activités principales du port sont les opérations maritimes et opérations portuaires. Le Port Autonome de San-Pédro a la charge de l’ensemble des fonctions portuaires y compris les opérations d’exploitation, de services aux navires, d’entretien, du renouvellement et de l’extension des infrastructures portuaires à San-Pédro. Le Port de San-Pédro est l’une des principales infrastructures économiques construites après l’indépendance de la Côte-d’Ivoire.

                                                                  Crédit photo : fr.wikipedia.org

PEUPLEMENT

La population autochtone est composée à majorité de peuples krous : ethnies Kroumen, Bété, Néyo, Bakwé… et des allochtones venus d'autres régions ou d'autres pays, notamment baoulés, dioulas et burkinabés.

LES ATTRAITS TOURISTIQUES DE SAN-PEDRO ET ENVIRONS

  • Les installations balnéaires de San-Pédro

Bercée par le golfe de guinée qui lui offre ses 150 kilomètres de plages San-Pédro est la partie de la Côte d’ivoire où l’on trouve les plus belles plages. San-Pédro dispose d’une infrastructure balnéaire.

  • Sassandra

Les plages de Sassandra rivalisent en beauté : d'un côté on découvre une baie magnifique, agréable à la baignade ; de l'autre le visiteur se laisse fasciner par les rochers qui rendent primaire une partie de cette plage.

Crédit photo : rti.ci

Crédit photo : rti.ci

  • Tabou

Tabou, dernière ville du littoral ivoirien après San-Pédro, se situe à 512 km d'Abidjan. La ville offre une plage sensationnelle grâce à la présence de magnifiques plans d'eau : le golfe de guinée et l'estuaire du fleuve Cavally, frontière naturelle entre la Côte d'Ivoire et le Libéria. L’air pur que dégagent les cocotiers et les forêts environnantes fait que la plage de Tabou est propice au repos.

                                                            Crédit photo : coteivoiretourisme.ci

  • Tai

Cree le 21 mars 1973 dans la Régions Moyen Cavally et du Bas Sassandra plus précisément dans le Départements de Guiglo, Soubré, San Pedro, Tabou Avec ses 508 186 hectares le Parc national de Taï est la deuxième forêt primaire d’Afrique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982 comme réserve de biosphère, il possède plusieurs espèces de mammifères dont des endémiques, de nombreuses espèces d’insectes, de reptiles et d’amphibiens, d’oiseaux rares tels que des chimpanzés habitués à la présence humaine, des hippopotames pygmées, des éléphants, des colobes rouges, des buffles de forêts, etc. Le Parc National de Taï laisse observer 1800 espèces végétales dont 138 endémiques et des plans d’eau navigables.


Crédit photo: mistral voyages OIP.CI

  • Soubré

Situé dans le Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire, à 368 km à l'Ouest d'Abidjan, le département de San Pedro couvre une superficie de 7 072 Km². Il est limité au nord par le département de Soubré, au sud par l'Océan Atlantique, à l'Ouest par le département de Tabou et à l'Est par le département de Sassandra. Les principales activités des populations de la Région de la Nawa sont L’agriculture et la pêche. Les chutes de la Nawa sont l’une des principales attractions touristiques les plus spectaculaires de la ville.


Crédit photo : youtube.com

  • CULTURE

Le festival artistique appelé ‘’bollo carnaval’’ mis en place depuis 2015 ou une gamme d'artistes originaires de San Pedro se produisent plusieurs artistes originaires de San-Pédro.