Pays de l’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire renferme maintes zones touristiques attractives qui méritent d’être visitées. Pour la seule ville d’Abidjan, nous avons plusieurs sites que sont : le ZOO national d’Abidjan, le Jardin Botanique de Bingerville, la Forêt du Banco, la Galerie Cécile Fakhoury, Sanctuaire Marial, la mosquée Salam du plateau etc…..

ZOO D ABIDJAN 

Le ZOO national d'Abidjan a été fondé en 1972. C’est une aire protégée située entre les communes d’Abobo et de Cocody qui abrite trois groupes importants d'animaux. : Les mammifères, les reptiles, les oiseaux ainsi qu’un petit groupe de rongeurs.

Le zoo comprend 230 animaux, divisés en 48 espèces parmi lesquelles on retrouve des nombreux singes, oiseaux, pythons, civettes, crocodiles, caïmans, tortues, antilopes, buffles, hyènes, des éléphants (dont un né en 1992 le jour de la Victoire des éléphants à la Coupe d'Afrique des nations), hippopotames, lions, zèbres...
Ce parc verdoyant, réparti sur une superficie totale de 20 hectares dont 4 en exploitations, représente l'endroit idéal pour renouer avec les animaux sauvages, il compte en son sein un espace de restauration et de détente pour le bien être des visiteurs
Le coût d’accès est de 300 FCFA pour les enfants et de 500 FCFA pour les adultes.

 Venez découvrir le Zoo d'Abidjan en famille ou entre amis.


Crédit photo :Rezoivoire.net

Crédit photo : Ministère des eaux et forêts

 LE JARDIN BOTANIQUE

Classé monument historique, par décret depuis le 27 mars 1991 par le charge l’environnement de côte d’ivoire. Le  JARDIN BOTANIQUE de Bingerville a été créé en 1904 à Bingerville en Côte d’Ivoire.
Lieu de sauvegarde et de protection de la biodiversité, étendu sur plus d’une cinquantaine d’hectares, plusieurs espèces d’arbres et de végétaux y sont conservées pour le plaisir des amoureux de la nature. Il se compose de différents espaces végétaux identifiés et réunies en collection (espace palmeraie, espace fromager, espace Henri Konan Bédié, espace ambassadeur, pépinière). Certains arbres portent le nom de personnalités politiques (ambassadeurs, anciens ministres,). On peut facilement observer des plantes et insectes communs en Côte d'Ivoire et rarement quelques reptiles (lézards, serpents) ou mammifères (écureuils) .Pour rendre le séjour en ce lieu plus agréable, un espace de jeu ainsi qu’une aire de pique-nique y ont été aménagés.
Les visites se font tous les jours de 7h30 à 17h.Le coût d’accès est de 1 000 FCFA pour les adultes, de 500 FCFA pour les enfants et de 5 000 FCFA pour la visite guidée.

Pour vos sorties en famille ou en groupe, venez découvrir La forêt du Banco.

Crédit photo :Abidjan le rempart tours-wordpress.com

Crédit photo :Discover  Ivoiry Coast

LA GALERIE CECILE FAKHOURY

La galerie CÉCILE FAKHOURYa ouvert ses portes en septembre 2012 et a son siège à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle a pour mission de promouvoir l'art contemporain africain sur le continent africain et à l'international. Les expositions y sont renouvelées tous les deux mois.
La Galerie CECILE FAKHOURY, à travers ses expositions Individuelles et collectives, sa participation aux foires internationales et sa coopération avec des galeries étrangères ; offre plus de visibilité à ces artistes qui regardent nos sociétés d’un œil critique et observateur. Ainsi vous trouverez dans ses collections, des œuvres de certains artistes bénéficiant d'une notoriété appréciable tels que Frédéric Bruly-Bouabré, Ousmane Sow, Aboudia, Ouattara watt etc….

Pour votre incursion dans le milieu de l’art contemporain africain, LA GALERIE CECILE FAKHOURY vous attend.

Crédit photo : twitter

 LE SANCTUAIRE MARIAL

Le SANCTUAIRE MARIAL est un édifice religieux catholique en l’honneur de la Vierge Marie. Situé à Abidjan plus précisément dans la commune d’Attécoube, en Côte d'Ivoire. Cette église à l’architecture particulière qui se présente comme un doigt pointé vers le ciel avec le corps du bâtiment en forme d’hélice qui s’enroule autour d’un cocher de 53m haut avec à son sommet un vitrail de 6m de forme arrondie et de couleur bleu représentant la vierge Marie dans la gloire de l’assomption.
Bâtie sur une colline par l’architecte italien ALDO SPIRITO de 1985 à 1987, cette œuvre moderne surplombe la cité Fairmont et la lagune Ebrié. Avec une superficie de 112 hectares elle a la capacité d’accueillir des milliers de fidèles, qui se réunissent à l’occasion des fêtes religieuses.
Il est le principal temple marial du pays. Ce lieu saint, lieu de certaines apparitions de la Vierge Marie est devenu un haut lieu de culte, de recueillement mais surtout de pèlerinage marial en Côte d'Ivoire.

Venez découvrir LE SANCTUAIRE MARIAL d’Abidjan !

Crédit photo : Wikipédia

Crédit photo :Sanctuaire Marial National

 LA CATHÉDRALE SAINT PAUL

La cathédrale SAINT PAUL est un édifice religieux catholique construit à l'initiative du président Félix Houphouët Boigny.
Située au plateau entre le palais de justice, la cité administrative et le boulevard lagunaire, la cathédrale SAINT PAUL est un joyau architectural qui surplombe la lagune Ebrié. Avec son clocher de 70m de haut qui rivalise avec les tours à proximité, cette structure avant-gardiste hors normes en forme de triangle a valu à l’architecte italien ALDO SPIRITO le prix « Europe architecte 1982 ».

Bâtie sur une superficie de 9 hectares avec un bâtiment de 400 m2 comprenant 3500 places assises et 1500 places debout, la cathédrale SAINT PAUL fut inaugurée lors de sa deuxième visite par le pape Jean-Paul II le 10 août 1985, soit cinq ans après la pause de la première pierre lors de sa première visite en Côte d’Ivoire Le 11 mai 1980.
Cette cathédrale qui représente un géant aux bras ouverts est un rappelle de la sainte trinité et est symbole d’hospitalité, d’élévation et de vérité. Les 370 m2 de vitraux en verre de formes arrondies et de couleur dominante bleu lui donnent un cachet particulier avec ses différentes scènes allant de la vie quotidienne au temps de Jésus en passant par celui représentant le naufrage et de l'arrivée des premiers missionnaires à Grand-Bassam et enfin le panneau de la conversion de Paul sur le chemin de Damas.
Les espaces extérieurs sont faits d’un grand jardin verdoyant qui comprend la grotte marial, le chemin de croix fait d'escaliers qui sont plus ou moins raides selon la signification de la station.

Ce chef d’œuvre architectural mérite le détour venez découvrir La cathédrale SAINT PAUL du plateau

Crédit photo :7info

Crédit photo :fotacommunity

LA MOSQUÉE SALAM DU PLATEAU

Située au centre du plateau d’Abidjan, La MOSQUÉE SALAM est un des édifices musulmans de référence en Côte d’Ivoire. Elle a tout ce qu’il faut en termes de grandeur, de beauté et dégage une certaine spiritualité.
Bâtie sur une superficie de 7500 m2, avec des locaux repartis sur 4 niveaux, un minaret de 35 mètres de haut qui se dresse fièrement à côté des gratte- ciel et cette architecture particulière dominée par une mosaïque de verres de couleur bleu avec de fines dorures et son dôme de couleur bleu et or , La MOSQUÉE SALAM figure parmi les plus grandes et les plus belles mosquées d’Afrique de l’ouest.


Cette beauté qui allie architecture, peinture ainsi qu’une décoration intérieure et extérieure exceptionnelle fait avec du matériel et du bois de qualité est en Construction depuis 1996 .On y décompte plusieurs locaux dont une esplanade de 3500 places, une salle de prière de 3000 Places, une mezzanine pour les femmes de 500 places, un amphithéâtre de 300 places, une bibliothèque ,une vingtaines de bureaux ,des magasins, une salle mortuaire et un logement pour l’imam.


Ce Territoire sacré, lieu de rassemblement, de fraternité, de contemplation, d’éducation, d’enseignement, de morale, de spiritualité, et de formation est aussi un lieu apte à la réflexion, au recueillement et au ressourcement.

Venez donc découvrir notre belle mosquée du plateau qui se dresse majestueusement au centre du quartier des affaires d’Abidjan.

Crédit photo :Abidjan le rempart tours-wordpress.com